Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison en bois à toit plat Karelis
29 juin 2014

Avis sur la pompe à chaleur Pure Pac 13kW (70m3)

 

DSCF0386_thumb

Caractéristiques techniques de la pompe à chaleur Pure Pac 13kW :


Volume d'eau maxi pour la piscine : 70m3
Puissance restituée (air 27°C / eau 27°C) : 13kW
COP (air 27°C / eau 27°C) : 6
Puissance restituée (air 15°C / eau 27°C) : 8,7kW
COP (air 15°C / eau 27°C) : 4,5
Débit d'eau : 9,2m3/h
Température extérieure mini-maxi : 0 à 35°C
Pression sonore à 1m: 52dB(A)
Tension d'alimentation : 220-240V / 1ph / 50Hz
Puissance absorbée : 2,1kW
Intensité nominale : 9,6A
Section de câble : 3 x 6mm2
Compresseur : Rotatif Hitachi
Échangeur : Titane et PVC
Habillage : ABS
Raccord unions fournis : 50mm
Gaz réfrigérant : R410a
Contrôleur de débit à palette : Oui
Vitesse du ventilateur : 830 - 870 tr/min
Dimensions : L102,5 x l35 x H62cm
Poids net : 63kg

L’achat

J’en avais déjà parlé il y a quelque temps. Du coup je ferai bref pour ce qui concerne l’achat. J’ai trouvé 4 principaux site qui le proposait à un prix similaire. L’un des 4 me semble à éviter, il s’agit de piscine.com (cf. mon post en question) à ne pas confondre avec mypiscine.com, qui me semble déjà plus correct.

Pour ma part, je suis parti avec piscinewebstore.com

Le prix

Comme tous les autres, ils font croire à une offre promotionnelle énorme, mais finalement ils arrivent tous au même tarif (autour des 1400€ à l’époque). Faut juste être conscient que le prix barré est bidon. Après on compare et moi je n’ai pas trouvé moins cher.

DSCF0387_thumbIl vous font aussi croire à un pack cadeau comportant une housse d'hivernage offerte ainsi qu'un pack comprenant un kit by-pass 50mm, un kit de vidange des condensats et un kit silent-blocs avec fixations. En réalité, ce “cadeau” fait partie intégrante de l’achat du produit. En d’autre termes : tout le monde fait le même cadeau, même ceux qui ne le notent pas ainsi…Nyah-Nyah

En conclusion, vous faites un bon achat dans le sens où c’est certainement le moins cher (certains sites demandent le double du prix !!Déçu), mais n’imaginez pas faire l’affaire du siècle en vous disant qu’il vaut le double de ce que vous l’avez payé. Vous ne faites que l’acheter à sa juste valeur je pense.

Le service

Au téléphone j’ai été accueilli très gentiment et bien conseillé. Lorsque ma question était un peu pointue, ma correspondante n’a pas hésité à chercher l’information auprès d’un technicien plutôt que de me vendre des cravate, j’apprécie. wlEmoticon-winkingsmile[2] J’ai pu négocier un peu le prix, donc commercial tout de même.

La livraison

Plus rapide que les délai de 7 à 10 jours indiqués puisqu’en 5 jours le paquet m’étais livré. Même si ce n’étais pour moi pas une exigence, vu qu’on étais au printemps, c’est tout de même un signe de sérieux je pense.

Le tout était en très bon état et bien emballé, avec un syDSCF0409_thumbstème permettant de confirmer que la palette n’a pas été retournée durant le transport.

 

 

 

 

 

L’installation

La notice est assez simpliste et parfois d’une mauvaise traduction automatique à la google… Mais en la reprenant plusieurs fois, on s’en sort plutôt aisément. En fait, je m’imaginais ça plus complexe que ça ne l’est réellement.

Une fois installé, on branche les raccord hydraulique (attention : la colle n’est pas fournie… heureusement qu’il m’en restait encore). Ensuite, viennent les branchements électriques dans la petite ouverture sur le côté. Les branchements sont très simplistes et bien illustrés.

                 DSCF0388_thumb     DSCF0389_thumb

Apparemment on peut brancher la pompe également dessus. Cette partie souffre un peu d’explication je trouve. Pour ma part je ne l’ai pas (encore ?) fait. Je programme donc ma pompe hydraulique pour un certain créneau puis la pompe à chaleur en fonction.

 

L’efficacité

Encore une fois l’utilisation est assez simple. Mon eau étais à 22°C lorsque j’ai mis la pompe à chaleur en route. Pour la montée en température, je l’ai donc laissé tourner 24h/24.

Ma pompe hydraulique débite 10 m3/h. La pompe à chaleur quant à elle débite 9,3 m3/h mais d’après la notice, jusqu’à 11ou 12 m3/h il n’y a pas besoin de by-pass. Le mien est donc ouvert au maximum.

J’étais quelque peu surpris de voir que l’eau qui sortait de la pompe ne gagnais que 1°C par rapport à celle qui entrait ! Je trouvais ça peu, et j’ai failli appelé le service technique, mais apparemment non…

Le premier jours j’étais à 24°C et à la fin du second, déjà à 27°C. En moins de trois jours, mon eau atteignais à la consigne appliquée, à savoir 28°C. J’évite de monter davantage par peur de soucis avec les algues qui apparemment apparaissent aux alentours des 30°C…

Conclusion :

Je suis agréablement surpris par son efficacité. La rapidité avec laquelle l’eau monte en température est impressionnante. Maintenant il me faut trouver le bon réglage pour ne pas faire tourner la pompe trop longtemps chaque jours. Actuellement, j’essaie de la faire tourner de 23h30 à 5h30 soit 6h par jour. Je rentrerai ce week-end, on verra bien si le calcul est judicieux ou insuffisant Clignement d'œil

Je suis également très étonné par le peu de bruit. En réalité, il m’est difficile de comparer : je n’ai jamais eu de pompe à chaleur auparavant. Mais, vu ce que j’avais pu lire par ci par là, et étant donné que ma pompe se trouve juste à côté de la terrasse, j’avais peur que le niveau sonore nous importune. Il n’en est rien : impossible de l’entendre de la terrasse. C’est plutôt la pompe hydraulique dans la cave que j’entends lorsque je laisse la porte ouverte ! …en plus, si je peux me contenter de faire tourner les pompes que la nuit, en heure creuse… c’est tout bénéf’ Pouce levé

Pour le moment, je ne regrette donc absolument pas mon achat… pourvu que je ne déchante pas au fil des années Sourire

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour , Mic67 .... merci pour tareponse rapide... Donc ton compresseur tournait mais ne produisait pas de chaleur? Penses tu que piscine store m'enverrait des pièces comptenu que je n'ai pas acheté ma pmope chez eux? Je l'ai acheté chez piscine Discount qui garantissait SAV sur site lors de l'achat pendant 7ans sous garantie pour le compresseur et 2 ans sur le reste... Mais là plus personne au SAV depuis 4 ans!!! Merci pour des précisions
Répondre
G
bonjour, j'ai installé une PURE 13 depuis 2014, et cette année le moteur fonctionne mais ne produit pas d'eau chaude, est ce que je n aurais pas bien reglée la vanne bipass? Faut il ouvrir à fond les 2 robinets aller vers PAC et Retour vers Piscine; Et fermer celle du milieu pour que tout le debit aille vers la PAC? Ou ma PAC est déjà en panne? Merci de vos reponses..
Répondre
J
Merci pour toutes ces infos.<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce que le clavier est deportable.<br /> <br /> Redemarre t elle automatiquement lorsque la pompe a eau redemarre?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
J
Bonjour votre piscine fais combien de m3 svp car je suis intéressé par l'achat de cette pompe car je voudrais changer la mien merci pour la réponse. Cordialement
Répondre
S
J ai lu votre blog.2 poininstallésouligné. Un by pass est obligatoire. Pour un réglage correct de votre debit afin d obtenir 2 degrés entre l entrée et sortie. Quand a faire tourner la filtration la nuit est moins efficace .on absorbe les calories de l air et la nuit c est moins efficace. <br /> <br /> Un autre point vous avez installé votre pac face a une butte. L air froid est ravalé par votre pac et vous perdez en rendement. Pour le reste votre analyse est juste.peu bruyante et efficace.
Répondre
Maison en bois à toit plat Karelis
Publicité
Archives
Publicité