Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison en bois à toit plat Karelis
5 juillet 2014

Test de l’aspirateur FX4 d’Irrijardin

 

Vous trouverez l’objet en question en suivant ce lien :

                                             Robot électrique FX4 d’Irrijardin

 

Comme expliqué précédemment, la nouvelle saison de baignade a débutée. Après le test concluant pour les produits d’hivernage, c’est au tour du robot électrique. Contrairement au premiers, celui-ci aura l’occasion de travailler dans de “bonnes” conditions pour un test digne de ce nom Clignement d'œil

DSCF0340

 

En effet, le retrait de la bâche révèle une eau plutôt propre, mais un fond tapissé de dépôts. Je me rends compte, en fait, que mes travaux printaniers ont laissés des traces dans la piscine : la sciure de bois s’envolant lorsqu’on faisait la terrasse, atterrissait sur la bâche et finissait par passer le grillage du milieu.

DSCF0379

Je la retrouve donc maintenant un peu partout au fond du bassin, et tout particulièrement au milieu !

Les bords aussi, comme on le voit sur l’escalier ont récupéré une dose plus importante de saleté du fait que la bâche s’y déchirait et se soulevait à la fin de la période d’hivernage.

                          DSCF0339

Mais qu’à cela ne tienne ! C’est donc une belle mission pour mon tout nouveau robot que m’a prêté Irrijardin pour le tester. Avant tout, pour ceux qui pourraient en douter, sachez que ce test est parfaitement impartial. Je vais d’ailleurs renvoyer l’aspirateur à Irrijardin en fin de semaine. Le test se termine en effet et je ne pourrai malheureusement pas le garder comme je l’expliquerai en fin de post. Je n’y ai donc aucun avantage, si ce n’est de savoir ce qu’il en retourne …et d’avoir maintenant une piscine propre Clignement d'œil pour ça, merci Irrijardin ! Rire

Mais redevenons sérieux et passons au vif du sujet :

 

La réception du colis

La livraison fut très rapide, comme pour les produits d’hivernage l’année passée. Comme on peut le voir, il était très bien emballé sur sa petite palette.

  DSCF0341    DSCF0342

A l’intérieur, le mode d’emploi, le transformateur, quelques cubes de mousse dont je parlerai plus loin et, surtout, l’aspirateur

   DSCF0343DSCF0344DSCF0345

 

Décorticage de la bête

Je commence donc par étudier la notice. En fait, c’est d’une simplicité enfantine : Le mettre dans l’eau, attendre 15 minutes pour que les roues en mousse dure se ramollisse afin de ne pas abimer le liner, puis appuyer sur le gros bouton bleu !

Je m’attendais à un engin plus complexe. Les concepteur ont apparemment voulu simplifier au maximum cet engin, et c’est vraiment un point très agréable.

DSCF0349Vous trouverez donc 2 filtres (et vous verrez que ce n’est pas de trop !) de 10 microns très facilement déclipsable puisqu’il suffit de prendre la poignée ! celle-ci, une fois rabattue bloque la sortie du filtre. rien de plus simple DSCF0348…et quand c’est simple, ça évite des pannes stupides mais vite handicapantes Clignement d'œil

 

 

Dessous le robot, une brosse permet de détacher les saletés collées au fond avant de les aspirer par les fentes rectangulaires que vous apercevez de part et d’autre.

          DSCF0350

Le transformateur également à l’air très simple puisque ne présentant qu’un seul et unique bouton. Il n’y a donc qu’à brancher le câble. Mais c’est là que je mettrais mon premier bémol :

DSCF0346

Habitué maintenant à tant de simplicité, je bataille un peu avec la connectique reliant le robot au transformateur. Cette dernière comporte 4 broches numérotées. Vous trouverez sur IMG_0252le transfo les prises femelles correspondantes. L’objectif consiste à faire coïncider les bon numéros (qu'on peut d’ailleurs avoir du mal à voir avec le soleil), et une fois bien enclencher, à tourner la bague de protection autour jusqu’à arriver sur le petit ergot qui permet de l’enfoncer. Enfin, une fois enfoncé, tourner encore le IMG_0253petit quart de tour nécessaire pour le bloquer…

Bref ce n’est pas si compliqué, mais j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois. Est-ce parce que c’est neuf et qu’il faut prendre le coup de main ? Pourquoi pas, mais vu les simplifications apportées par ailleurs, je trouve que les concepteurs auraient pu nous mettre une connectique plus pratique à ce niveau

 

 

 

DSCF0347

Avec la notice se trouve aussi deux petit rectangle en mousse que vous pouvez rajouter aux deux déjà pré-installé dans l’aspirateur. Lors des premiers nettoyages, j’ai laissé comme d’origine. Nous avons remarqué que de temps en temps l’aspirateur sautillait, un peu comme le déplacement d’un astronaute sur la lune. J’ai donc décider d’enlever un rectangle de mousse. l’opération est très facile et finalement le déplacement est du coup moins “aérien”. J’aurai pu enlever le second pour être poffin je pense, mais me suis contenter d’un…

 

 

Première baignade du FX4

DSCF0353 Je baigne mon robot durant 15 minutes

DSCF0354et puis c’est parti pour le premier cycle de 3h.

Le déplacement est aléatoire. Comme c’est un robot de fond exclusivement, il va tout droit jusqu’à rencontrer un mur. Là il va le remonter jusqu’à se retrouver dans une position verticale. J’imagine que c’est la poignée qui se déplaçant déclenchera un signal, ce qui aura pour effet de le faire repartir dans le sens inverse. Pour que la trajectoire reste aléatoire, il ne tractionnera à ce moment quelques à-coups que d’un seul côté à l’instar d’un char d’assaut.

                    DSCF0355      DSCF0382

                     DSCF0383     DSCF0384

La logique, encore une fois très simple est plutôt bien exécutée et il a l’air de passer un peu partout.

Il est vrai qu’il lui arrive de rester quelques fois plusieurs minutes dans la position verticale. Mais au final, il reprendra toujours sa route. Ce soucis s’est également atténué lorsque j’ai enlevé un rectangle de mousse, d’où mon commentaire sur le second et dernier rectangle que j’aurai dû enlever aussi. Je pense que le poids dans l’eau devrait en effet être plus important pour que l’appareil accroche bien au liner, ce qui aurait été réalisé de ce fait.

 

Sur plusieurs site, j’ai vu que certains robots présentent le défaut d’emmêler leur câble.

DSCF0352 J’ai donc volontairement jeté les 18m disponibles dans le bassin pour voir si le FX4 présente le mêmeDSCF0381 défaut. Je n’ai à aucun moment eu le moindre nœud.Donc RAS sur ce point.

 

J’ai également eu l’occasion de le tester avec la bâche à bulle en place lorsqu’on travaillait sur la terrasse à côté. Aucun problème, le câble ne reste pas accrocher et le FX4 fait bien sont travail même piscine couverte ! Pouce levé

Test d’efficacité

Mais passons maintenant au nettoyage. Je sais pertinemment qu’il faudra plusieurs cycle au meilleur des robots pour enlever toute cette saleté. Son plus grand défi est cette belle tâche brune en plein milieu du bassin.

                     DSCF0356

Les photos montrent bien que même s’il n’aspire pas tout au premier passage, la brosse arrive à décrocher de la saleté d’il y a plusieurs semaine, voire mois et le robot les ingère…

   DSCF0360DSCF0359

DSCF0380

 

 

 

 

3 heures après, le résultat !

Comme prévu, le fond est loin d’être nickel au premier passage, et pour cause. Voici à quoi ressemblent mes filtres après ce premier test :

DSCF0366DSCF0367

Il me semble donc tout à fait normal que de nouveaux passages s’imposent. Mais avant ça, il va falloir nettoyer le robot ! Sourire

 

Le nettoyage

La notice dit de passer simplement un coup de tuyau d’arrosage sur les filtres. DSCF0368

Je m’y attèle donc.

 

et en moins d’une minutes, les deux filtres semblent comme neuf.

 

DSCF0370

 

Semblent…, parce qu’en regardant de plus près, on découvre quelques petits endroits, derrière les plastiques, légèrement récalcitrants. Rien de dramatique, en insistant un peu plus dessus, on arrive à enlever l’essentiel, mais mon test ne serait pas complet si je n’en parle pas. Clignement d'œil

 

Un autre petit bémol, plus gênant celui-ci, se dévoile à la sortie de l’eau. Apparemment c’est un problème récurrent et commun à tous les robots, du moins  d’après ce que j’en lis sur les forums et autres blogs :

DSCF0369

Lorsque vous sortez de l’eau le robot, un système de clapet en plastique vient en théorie se refermer sur la fente d’aspiration et l’eau ne ressort que par le filtre. Malheureusement, ça reste théorique parce que l’étanchéité n’y est pas assuré. Ainsi donc, lorsque vous sortez l’appareil de l’eau vous avez la désagréable vision de plein de petites saletés qui ressortent avec l’eau qui se vide de l’engin. En pleurs

 

Est-ce des saletés qui passent au travers du filtre de 10 micron ? j’en doute. J’accuserais plutôt l’absence d’étanchéité au niveau du clapet.

Ceci dit, il faut une fois de plus relativiser. Quand je lis des avis sur d’autres robots, c’est loin d’être aussi catastrophique. La saleté n’est pas énorme et, en suspension, sera absorbé par le skimmer, mais il est vrai que ça peut être rageant pour un appareil de ce tarif.

DSCF0364

 

J’ai bien essayé une fois de le sortir rapidement de la piscine, mais l’appareil gorgé d’eau est lourd, et du coup l’eau et cette saleté se déverse sur votre terrasse. Ce n’est pas vraiment une solution pérenne… Donc je me résigne à laisser ces quelques évadées en suspension être traités par la filtration de ma piscine.

 

Le problème de l’escalier

Aïe. Je n’y avais pas songé à celui-ci !

     DSCF0363      DSCF0376

Mon escalier, particulièrement sale, ne voit jamais le passage de l’aspirateur. Je me demande d’ailleurs si même un robot fond + parois et ligne d’eau arriverait à le nettoyer. Peut-être monterait-il jusque sur la plage, ce dont je doute encore, mais en aucun cas je ne le verrais arriver à nettoyer les deux marches de 20cm ! Confus

Pour le fun, j’ai quand même essayé de le faire passer sur la plage :

DSCF0371

 

bien évidemment, à son demi-tour, il est bien vite redescendu au fond du bassin. Je me rends donc compte d’un point qui ne mettait pas venu à l’esprit mais pourtant évident : en plus d’un robot, prévoir le balai pour “pousser” les saletés de l’escalier au fond du bassin. Le problème, c’est que le passage du balai met les saletés en suspension, et une partie revient immanquablement sur l’escalier. Une fois de plus, il faudra donc compter sur la filtration de la piscine…DSCF0372

…ou investir dans un petit aspirateur électrique manuel Pensif

 

 

 

 

 

Il faudra bien quatre – cinq cycle au FX4 pour redonner un coup de neuf à ma piscine. Mais à ma grande surprise, je n’ai jamais eu à utiliser le balai (escalier mis à part) pour obtenir finalement un résultat parfait. Même ma grosse tâche du début a totalement disparue.

ma piscine avant le passage du FX4 :DSCF0361

ma piscine après le passage du FX4 :DSCF0375

Bon, on ne voit pas bien les saletés du fond, mais vous pouvez me croire : elles étaient bien présentes …d’ailleurs les filtres à chaque fois bien remplis le prouvent !!

 

J’ai eu l’occasion de faire travailler le FX4 dans une eau paraissant limpide, après plusieurs jours de filtration et de baignade normal. Le résultat aux filtre est sans conteste :

     DSCF0373        DSCF0374

Je ne pensais pas retrouver tant de saletés qu’on ne voit pourtant pas apriori…

En conclusion

         DSCF0377             DSCF0378

Je ressors de ce test avec sincèrement une très agréable impression de ce robot électrique FX4. Irrijardin propose là sans conteste un produit remarquable d’efficacité et de simplicité pour quelqu’un qui veut investir dans un robot.

Pour ma part, je ne vois pas vraiment l’utilité d’un robot qui nettoie les parois. Peut-être que j’aurai l’occasion d’en tester un jour et que je changerai d’avis, mais en attendant je pense qu’un robot nettoyant le fond est suffisant. Le FX4 rempli dans tous les cas toutes mes attentes à ce niveau. Le petits bémols que j’ai énumérés plus hauts restent, pour moi, anecdotiques et si je devais investir dans un robot électrique, le FX4 me conviendrait parfaitement.

 

Mais…

Parce qu’il y a un mais. Sourire

Pour être complet et tout à fait honnête, j’adorerais acquérir le FX4, mais le prix reste, pour notre budget, rédhibitoire. Actuellement, Irrijardin le propose à 699€.

C’est une somme considérable, plus encore pour un aspirateur qui ne fait pas les escaliers ! Du coup, je serai de toute façon obligé d’y mettre une dose d’huile de coude.

Il y a quelques temps, je me posais la question d’un robot ou d’un aspirateur manuel, à l’instar du water Tech POOL BLASTER MAX . Ma question reste entière à l’heure actuelle. Je demandais l’avis à Irrijardin. Eux ne conseillent pas ce type d’aspirateur pour une aussi grande piscine que la mienne. C’est apparemment plutôt réservé aux spa et petites piscines hors sol. Mais têtu comme je suis, je n’arrive pas à me faire à l’idée d’abandonner cette possibilité. D’autant plus qu’un tel aspirateur ne coûte qu'une centaine d’euros… et fais aussi les escaliers Nyah-Nyah

 

DSCF0406

 

 

J’hésite encore, peut-être trouverai-je mon bonheur sur le marché d’occasion. Mais encore une fois, si j’en avais les moyens j’achèterai sans hésiter le FX4 testé. Peut-être qu’à l’avenir, ce dernier deviendra plus accessible…

 

 

 

DSCF0399

Publicité
Publicité
Commentaires
Maison en bois à toit plat Karelis
Publicité
Archives
Publicité