Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison en bois à toit plat Karelis
29 mars 2024

Avant le nouveau, entretenons l'ancien...

13 ans que notre belle bâtisse n’a pas connue de lifting. Il est temps de lui offrir un petit nettoyage. Là aussi, le temps a fait son œuvre, même si je suis très content de la durabilité de cette façade en bois. C’est surtout la partie Nord qui s’est salie avec le temps. Etonnamment, la partie plein sud n’a pas énormément bougée. A tel point, que finalement je n’ai traité que la partie blanche à cause de quelques traces de « coulures » sous les luminaires.

J’ai cherché sur internet une solution efficace et facile pour nettoyer ma façade, mais aussi ma terrasse devenue glissante, qui ne me ruinerait pas et n’abimerait pas le bois. Pas simple du tout.

Il y a 2 solutions de facilité mais à proscrire absolument :

Le karcher : pour que ce soit efficace, il faudra être trop prêt et la pression va lever les fibres du bois, voire abimer la peinture pour la façade. Au final, on fait plus de mal que de bien. Et si c’est pour devoir changer tout le bardage et la terrasse dans quelques années, je n’y aurais rien gagné.

Une solution d’eau de javel diluée. Typiquement, le produit « miracle » des manouches qui vous démarchent de temps en temps. Effectivement, un coup de pulvérisateur puis de rinçage au tuyau d’arrosage et le résultat est efficace. L’un d’eux était passé à l’automne alors que je nettoyais mon bassin. Il demandait 600€ pour toute la maison et m’a fait une « démonstration » sur un coin du mur. Sur le coup, j’ai failli accéder à sa proposition, me disant que le faire moi-même me prendrait énormément de temps et me couterait plus cher encore. Mais heureusement que j’ai temporisé.😨

Non seulement la solution que j’ai trouvée était bien moins chère, facile d’utilisation, mais surtout elle m’a évité bien des ennuis que j’aurais sans aucun doute eu avec de l’eau de javel, même diluée :

1/ le bois n’aime absolument pas l’eau de javel, raison pour laquelle il « faut » la diluer. Mais même diluée elle agresse les fibres du bois et l’abîme.

2/ sans être hyper écolo, j’ai quand même quelques plantes autour de la maison et surtout un bassin avec des carpes koï juste à fleur avec la façade de l’entrée… Les poissons n’auraient pas vraiment apprécié leur sel de bain.

3/ Une autre crainte que j’avais était la réaction du produit sur toutes les parties alu anthracites (coins de la maison, fenêtres et autres cornières). Tâches blanches garanties, même avec du scotch de protection qui reste forcément un peu perméable…

 

Sur internet, on vous propose plusieurs produits. Nettoyant, dégrisant, antimousse, huile, saturateur… Quand on creuse, beaucoup d’avis négatifs sur l’efficacité. Et quand en plus on chercher quelque chose qui n’abîme pas trop le bois, ni la végétation autour c’est plutôt compliqué. Finalement, je me suis attardé sur une marque qui avait des retours plutôt positifs et surtout qui semblait être l’une des plus « naturelles » du marché. Anova bois. Spécialiste du traitement du bois, je trouve dans un premier temps leur site plutôt clair et bien fait et surtout les conseils assez pertinents.

Innovation & respect du bois - Anova Bois

Ayant toujours quelques doutes, surtout pour la terrasse en itauba, je demande conseil par mail. Je suis agréablement surpris par leur réactivité et leur amabilité. Plutôt que de pousser à l’achat, il me propose de « tester » leurs produits, en achetant des échantillons. J’avoue que je n’ai pas vu la première fois cette possibilité sur le site. Il faut aller sur la page du produit et sélectionner un échantillon de 60ml… c’est, de mon point de vue, un axe d’amélioration qu’ils pourraient avoir sur le site : mettre en avant cette possibilité d’achat d’échantillons pour tester.

Je décide donc de prendre des bidons de nettoyant, le prix étant très correct, pour faire déjà la façade et en profite pour acheter quelques échantillons de façon à tester l’efficacité et voir comment traiter la terrasse. Il faut dire qu’entre les nettoyants, les dégriseurs plus les différents saturateurs, j’étais un peu perdu et, vu les prix pour 110m² de terrasse, je préfère ne pas me tromper… Cette solution d’échantillon était donc la bienvenue.

La livraison, gratuite qui plus est, était vraiment ultra rapide par DPD : le lendemain matin les bidons étaient chez moi. Reste plus qu’à se mettre au boulot maintenant !😅

Publicité
Publicité
Commentaires
Maison en bois à toit plat Karelis
Publicité
Archives
Publicité