Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison en bois à toit plat Karelis
4 mai 2014

Montage de la structure - solives et lambourdes

 

Avant de pouvoir s’attaquer aux lambourdes, il faut terminer toute la structure de solives. Celle ci n’étant pas fixée sur l’axe maison – piscine, il faut la finir, puis la positionner de façon parallèle aux construction, avant d’y fixer les lambourdes, qui elles assureront la stabilité sur cet axe.

DSCF9540_thumb    DSCF9495_thumb

DSCF9496_thumb

Pour atteindre, le niveau haut de la terrasse, celui à niveau du salon, nous avons positionné les lambourdes de la terrasse basse, simplement posées sur leur côté. Nous pouvons ainsi marcher à hauteur de la piscine et travailler convenablement sans avoir à déplacer tout le temps une échelle. En plus de ça, cet agencement à l’avantage de stabiliser un peu la structure.

L’espacement entre la maison et les solives est de 3m. D’après les règles de calculs du site terrasse-bois.info/construire-soi-meme il faut que je double les solives de 75 x 175. Cette méthode facilite aussi la construction puisque j’enserre, avec mes solives, les poutres verticales.  DSCF9552_thumb

 

 

Le tout étant stabilisé et renforcé par des jambes de forces.

 

 

 

Une fois les solives installées, nous fixons les lambourdes.

      DSCF9542_thumb       DSCF9543_thumb

DSCF9546_thumb

 

 

Je calcule l’entraxe optimale entre les lambourdes en fonction des différentes tailles de lames que le grossiste m’a fourni. Ainsi, pour la partie haute, j’espace mes lambourdes de 62cm pour y poser les lames de 185 et de 125.

 

DSCF9550_thumb[1]

 

 

 

Les lambourdes sont fixées au moyen d’équerres.

C’est la qu’on remarque que la quincaillerie n’est pas une ligne négligeable dans le budget d’une terrasse : les équerres et les vis se comptent par centaines …mêmes par milliers !! Argent

Publicité
Publicité
Commentaires
Maison en bois à toit plat Karelis
Publicité
Archives
Publicité