Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison en bois à toit plat Karelis
4 mai 2014

Montage de la structure – Les poutres

Première étape du montage de la structure : les poutres verticales.

Lors de la réalisation de la dalle de la piscine, j’ai demandé à Fabrice de me couler en même temps une fondation pour les poteaux de la terrasse.

DSCF9190

 

Du coup, il en a profité pour relier cette dernière à la dalle pour assurer encore plus de stabilité. C’est la bande de béton qui rejoint la piscine au milieu.

          sur ces fondations, je fixe donc les soclesDSCF9188 pour mes poutres

 

 

 

 

 

 

DSCF9189

 

 

Finalement, à l’extrémité du L que formera la terrasse du haut, je rajoute un petit socle de béton pour rajouter un poteau. Il n’aurait pas été indispensable d’après mon plan, mais ça donnera plus de stabilité à l’ensemble…

 

 

Ensuite découpe et montage des poutres :

Au niveau de la partie basse de la terrasse, j’ai des poteaux de 10x10. La distance entre les solives est de 1,80 à 2m et la hauteur de cette partie se situe à 1,5m.

DSCF9358 Les rares coups de main du frangins méritent bien une photo… même si celle-ci n’est pas explicite quant à l’effort fourni Se tordre de rire

Je commence par la partie basse à côté de la piscine; Ainsi, je peux réaliser une petite plateforme en posant dessus les bastaings de la future terrasse. Celle-ci nous permet de profiter de la piscine entre les temps de travaux. une petite échelle pour monter dessus et le tour est joué ! Pouce levé

                DSCF9314    DSCF9366

 

Pour la partie haute, l’espacement entre les solives et la poutre murale de la maison est de 3m. La hauteur également est majorée puisque la terrasse situe à 2,5m. Pour éviter le flambage des poutres et assurer les 250kg/m², j’ai ici des poutres plus épaisses. Pour les réaliser, je prends 2 bastaings de 75 x 175 fixées ensemble avec des tiges filetées.

     DSCF9360     DSCF9361

Je fixe ensuite la solive qui vient en vis à vis de la poutre muralière fixée à la piscine.

DSCF9362Pour assurer une parfaite horizontalité, j’utilise, une fois de plus, mon cher laser qui m’aura rendu bien des services durant cette construction. Le seul inconvénient : il faut attendre la nuit tombée pour pouvoir travailler !!

DSCF9368

 

 

 

Mais dès le lendemain, la solive est en place.

DSCF9370Pour toute la structure, j’utilise des tiges filetées de diam 18mm. Heureusement que j’ai un oncle bien fournis en forêts de tout diamètre et autres outils de menuisiers Clignement d'œil

On ajoute ensuite les jambe de force servant, si j’ai bien compris, plus à stabiliser qu’à soutenir.

      DSCF9371  DSCF9372  DSCF9373

Sur ces photos, j’ai fixé le renfort au milieu des deux poutres et intercalé une cale en haut. J’ai pas mal hésité sur la façon de fixer ces renforts. J’avais peur de trop fragiliser la poutre percée si je mettais une tige filetée de 18 dans une seule poutre. Finalement, en demandant conseil au concepteur du site mentionné plus haut, j’ai pris des tiges filetées de 12 et fixé les renforts au milieu d’une des deux poutres verticales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Maison en bois à toit plat Karelis
Publicité
Archives
Publicité