Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison en bois à toit plat Karelis
3 mai 2014

Conception de la terrasse

 

Pour quelqu’un qui n’a jamais construis plus que des cabanes en bois, voilà (encore!) un défi qui s’annonce colossale… mais je ne suis plus à ça prêt Clignement d'œil

Première étape quand on ne sait pas comment faire : se documenter !! …et pour cela, comme qui dirait, google est ton amis Pointer vers le haut

Je passe donc de nombreux sites en revue et notamment un que je trouve relativement bien fait et très complet, même, et j’allais dire surtout, pour les novices.

Ce site s’appelle http://www.terrasse-bois.info/construire-soi-meme/  Pouce levé

Je le recommande chaudement. D’autant plus qu’il donne pleins de règles et de petits logiciels de calculs permettant de concevoir l’ensemble de la terrasse, de la structure au platelage, sans prévoir ni trop gros (et donc trop cher !) ni trop petit (et donc trop fragile).

J’ai acheté les quatre bouquins qu’il propose sous format pdf, et je peux dire qu’ils m’ont été d’une aide essentielle. Par la même occasion, le concepteur recommande l’utilisation de google sketchup pour la réalisation d’un plan en amont. Je ne connaissais absolument pas et pensais pouvoir me contenter d’un plan à l’ancienne, papier-crayon. Bien m’en a pris de suivre son conseil !Sourire

Après une rapide prise en main, il faut reconnaitre que ce logiciel est génial. Très facile à utiliser, il permet de concevoir à l’échelle et en 3D sa future réalisation. Que d’aménagements et d’erreurs évitées grâce à sketchup !!Pouce levé

Dans un premier temps, je dessine les fondations existantes

mesures

J’y ajoute ensuite la structure

Terrasse

et même le platelage, pour calculer au plus juste et limiter les chutes

ensemble

 

Grâce aux tableaux de calculs des livres et des logiciels présents sur le site, je peux définir la taille des poutres, celles des renforts, l’entraxe en fonction de mes lames, etc… De cette façon, je sais que ma structure tiendra au minimum les 250kg/m² standards.

Une fois les achats faits en fonction de ces plans, passons à la mise en pratique…

Publicité
Publicité
Commentaires
Maison en bois à toit plat Karelis
Publicité
Archives
Publicité