Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison en bois à toit plat Karelis
22 juillet 2013

Quid de l’étanchéité des parois ?!


Grâce au forum “parlonspiscine.com” sur lequel je tiens un blog similaire à celui-ci, j’ai été sensibilisé à l’étanchéité des parois de la piscine. J’ai donc entrepris quelques recherches sur internet et visité des blogs où l’aventure a tournée au drame technique.

En fait, il s’agit de personnes qui ont rencontré des problèmes d'eau stagnant entre le liner et le mur, ou plutôt d'un trop plein d'eau qui s'engouffrait entre les deux parties, puis en s'échappant laissait des plis dans le liner. A chaque fois était en cause le système de drainage autour de la piscine qui ne laissait pas l'eau s'évacuer correctement, ou encore des remontées de nappe phréatique. Confus

Ces problèmes étant a exclure chez moi, vu que la réalisation restera hors sol, je me suis tout de même demandé si l'eau qui s'infiltrerait le long des parois lors de forte pluie (les blocs de polystyrène n'étant pas étanches et créant des interstices) pouvait amener des problèmes à l'avenir.
Du coup je réfléchissait à la possibilité de recouvrir toutes les parois extérieures d'un hydrofuge, style peinture bitumeuse pour les fondations de maison.


J'ai donc appelé Irrijardin une fois de plus. M. TOMAE m'a rassuré en m'expliquant qu'un liner, ça "transpire" ...chose que je ne savait absolument pas.  C'est à dire, que de l'eau passe forcément entre celui-ci et le mur, et que par conséquent il faut lui laisser la possibilité de s'évacuer.
Normalement, cette eau est évacuer grâce justement la perméabilité du mur en poly. Lorsqu'il n'y a pas de grande quantité, telle une source ou une nappe phréatique, ça se fait sans créer de plis, d'après lui.

La question suivante concernait donc les deux trous effectués pour évacuer l’eau de pluie stagnante. Initialement envisagé de façon provisoire, ne serait-il donc pas sage de les laisser ? En revanche, est-ce que ça risquerait de marquer le liner ?

Dans sa réponse, il me précise que le liner forme de toute façon un arrondi dans le coin entre la dalle et le mur sur environ 5cm de part et d'autre. Par conséquent, je peux les laisser, ils ne seront pas gênant, au contraire. En revanche, il ne voit pas l'utilité d'en ajouter également de l'autre côté de la piscine (côté maison).

 
       DSCF9211DSCF9210

Malgré tout, pour protéger correctement le liner d'éventuelles infiltrations suite aux éclaboussures, ou devrais-je dire aux simili raz-de-marée, que je ne pourrai éviter, vu l'énergie débordante de mes filles Rire, j'ai décidé de rajouter une bande bitumeuse sur le rail Hung déjà posé.

 

 

      DSCF9199    DSCF9209

Publicité
Publicité
Commentaires
Maison en bois à toit plat Karelis
Publicité
Archives
Publicité