Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison en bois à toit plat Karelis
29 juillet 2013

Pose du liner

 

Pendant que j’achevais la partie local technique dans la cave, j’ai embauché mon frère pour commencer à préparer le bassin.

Il faut balayer les murs puis aspirer le moindre petit cailloux pour qu’il ne laisse pas une aspérité ensuite sur le liner

DSCF9216

 

Il travaille bien DSCF9218

 

 

 

                                        …tant qu’on le surveille !

Bon, en plein cagnard, à 37°, on pardonne Rire

 

Après avoir tout aspiré, on passe une bonne couche d’anti-fongicide. Le but étant de prévenir l’apparition d’algues entre le liner et le mur.

DSCF9220La suite consiste à poser la feutrine géotextile qui en plus de protéger, cachera les imperfections minimes. Dans les blogs que j’ai lu c’était bien souvent la partie la plus délicate en raison de la difficulté à couper le géotextile.

DSCF9225Pour ma part, il n’en a rien été. Avec de bon ciseaux type ciseaux de médecin pour couper les habits, je n’ai pas eu ce problème. Surtout oubliez le cutter.

 

 

DSCF9224

 

 

Ceci dit, il faut essayer d’aligner au mieux à bord à bord les différents morceaux et ne pas oublier de découper les orifices. J’ai utilisé un rouleau pour les murs et le second pour le sol et DSCF9226l’escalier. Il m’en restais assez pour refaire une passe sur le sol. J’ai hésité, mais finalement je ne l’ai pas fait …et à vrai dire, à l’utilisation il s’avère que ce n’était vraiment pas nécessaire.

 

Enfin l’étape cruciale : la pose proprement dite du liner. Bien souvent, on vous déconseille de le poser vous même. A chaque fois que je disais que j’allais poser le liner moi-même, on m’a dit “Ah bon, tu oses ? c’est délicat…” Mais rassuré par les blogs que j’ai lu, j’ai décidé de me lancer …et surtout d’économiser les 1000 € qu’on vous demande pour la pose !

Et franchement, rien de plus facile !DSCF9228

Tout d’abord lecture du mode d’emploi. Une fois la feutrine de posé, on ne marche plus qu’en chaussette à l’intérieur du bassin.

 

DSCF9229

 

 

 

 

 

DSCF9230

 

puis déballage et mis en position.

 

DSCF9231

 

 

 

Il faut ensuite commencer par les coins (c’est important pour ne pas avoir de plis récalcitrant ensuite) et revenir vers le milieu. D’où l’intérêt d’être deux !DSCF9232

 

 

La mise dans le rail Hung est un jeu d’enfant. ça se clips très facilement et tient très solidement. J’ai ajouté, pour la mise en eau, des pinces à linges en bois cassés en deux, mais franchement c’était superflu.

 

 

Il ne faut pas oublier de mettre le premier joint entre le mur et le liner (la feutrine, elle, est découpé sur l’extérieur des plastiques). Le film collant sur les joints n’est pas de la meilleure qualité : celui sur le joint du skimmer s’est enlevé avec la protection ! Il a donc fallu couper quelques bouts de scotch double face pour le remplacer

      DSCF9233      DSCF9234DSCF9236

 

DSCF9235

 

Les buses de refoulement sont également prêtes …non sans mal. Encore un point négatif, découlant certainement du fait qu’il n’y a aucun mode d’emploi pour cette partie du montage de la piscine. Pouce baissé Il faut en effet visser la buse dans son logement coulé au préalable dans le béton du mur. Mais voilà, comment visser correctement quelque chose quand on a pas de prise ! Gêné 

Je me suis donc débrouillé avec 2 vis et une tige …mais peut-être quand vissant la dernière partie de la buse ça aurait été aussi, faut voir…

 

 

DSCF9223DSCF9221J’ai aussi lu qu’il était conseillé de photographier les différentes pièces pour retrouver facilement l’emplacement des vis une fois que le liner les recouvrera. Je l’ai donc fait, mais il est facile de retrouver l’emplacement au toucher également. 

        

 

En fin d’après-midi, le liner était calé. Vu que la mise en eau nécessite un peu de boulot quand même, nous remettons cette étape au lendemain matin. Du moment que le liner est posé, on ne craint plus une petite averse (…je ne voulais pas laisser simplement la feutrine !)

DSCF9227 DSCF9237

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, vous n'avez pas mis du silicone ou autre produit etanche lors du vissage des buses dans la paroi? le filetage est il etanche? Merci d avance pour les infos carvanpascal@yahoo.fr.
Répondre
Maison en bois à toit plat Karelis
Publicité
Archives
Publicité