Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison en bois à toit plat Karelis
16 juillet 2013

Escalier maçonné ou pré-moulé

 

Quand nous avons acheté la piscine, le vendeur d’irrijardin nous a conseillé de maçonner notre escalier avec des agglos. D’après lui, cette version serait la moins coûteuse… je me pose aujourd’hui la question. Vérifions donc !

comparons les différentes solutions :

Solution 1 : Escalier en parpaings

DSCF9094

 

Etudions tout d’abord la version dont je peux parler le mieux, vu que c’est celle que nous avons appliqué. J’ai déjà expliqué plus tôt la possibilité de combler avec du recyclé entre les agglos. C’est légèrement plus cher, mais ça permet d’avoir plus de liberté quant à la largeur des marches.

                   DSCF9105

Qu’est-ce que cette escalier m’a coûté ?

  • le mur de la piscine : 15 blocs en polystyrène pour 4 m à 15€ pièce = 225 €
  • 180 agglos à 1€ pièce = 180 €
  • Béton : j’ai utilisé pour 592 € de ciment + gravier (6m3) pour l’ensemble de la piscine. Pour le mur de 4 m (100€) + l’escalier et les arases (50€), on peut compter 150 €
  • Livraison du matériel = 40 €

Le total de l’escalier est me revient donc à 595 €

 

Solution 2 : Utiliser les irriblocs en polystyrène

C’est la solution la simple pour maçonner l’escalier de sa piscine. Les murs sont mieux alignés qu’avec des parpaings et pas besoin de lisser les faces avec de la colle de carrelage.

En revanche, il faut remplir de béton entièrement et rajouter les fers tors. Dans cette version, il me semble encore plus facile d’adapter la dimension des marches à ses envies. Si la conception de la structure est plus simple et rapide, il faudra également réaliser l’arase.

      Photo "MARCHE"     Photo N°4739     J’ai emprunté ces photos sur un très bon blog de piscine poly : "Notre petite piscine en Irriblocs" de floraetjm  …merci à eux !

Qu’est-ce que coûte un escalier en poly ?

  • Blocs polystyrène : 15 pour un mur de 4 x 1,5 + 36 pour un escalier de 25cm/25cm/50cm (les marches sont plus grande, mais la plage plus petite; l’un dans l’autre ça doit correspondre à mon escalier 20/20/70). Nous avons donc 51 blocs ) 15 € = 765 €
  • Béton : là aussi il en faudra davantage puisqu’on remplit tous les blocs. On garde les 100 € de béton pour le mur de la piscine. Pour les 36 agglos de l’escalier, on a donc 240 €

Dans cette version, mon escalier me serait probablement revenu à environ 1000 €

 

Solution 3 : Un escalier pré-moulé

Il existe des escalier pré-moulé à poser sous le liner. Ils sont généralement  en stratifié (verre-polyester) monolythique. Ils vous évitent tout un pan de mur et surtout de maçonner l’escalier. Pas d’arase, pas de lissage. Pas mal de temps et de sueur donc d’économisé …mais à quel prix ?

J’avais vu dans le catalogue d’irrijardin des escaliers droits. Mais je n’ai pas retrouvé la référence sur le site… Une rapide recherche sur internet me laisse estimé un tel achat à au moins 2000€ pour quelque chose de similaire à mon escalier. Des solutions plus petites sont évidemment moins chères…

      

 

En conclusion,

le vendeur d’Irrijardin avait donc bel et bien raison Pouce levé

En construisant l’escalier, j’avais réellement le doute. Finalement, le travail me parait d’un coup avoir été plus facile en sachant que j’ai économisé 1500€ Rire Rire

Publicité
Publicité
Commentaires
Maison en bois à toit plat Karelis
Publicité
Archives
Publicité