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Maison en bois à toit plat Karelis
10 mai 2013

Avis sur Karelis

Arrivant à la fin de ma collaboration avec Karelis, notre constructeur, je vais essayé de donner un avis subjectif, c'est certain, mais le plus juste possible. Le but n'est pas de faire de la pub ou de la contre-pub pour cette entreprise, mais juste d'aiguiller ceux qui sont à la recherche d'un constructeur avec les craintes et les questions que j'ai eu il y a maintenant 3 ans...
Je n'ai pas voulu donné d'avis avant pour une raison simple : il n'y a rien de pire que les gens qui s'inscrivent sur un forum juste pour poster un avis bien trempé, dans un sens ou dans l'autre, mais sans plus de détail, sans qu'on sans vraiment s'il y a eu une construction ou non. C'est une solution tellement alléchante, facile, mais affreuse pour un concurrent... attention méfiance à ce genre de message souvent frauduleux !!


Mais venons en au fait :


Pour le contexte :
Nous avons donc rencontré Jérôme, l'un des commerciaux, pour la première fois en mai 2010. Nous nous sommes lancés dans l’aventure parce que nous étions séduit par le poteau-poutre, et peu d’entreprises sont spécialisées sur ce type de construction, mais aussi, il faut le dire, par la sympathie et la confiance que nous inspirait Jérôme (on a beau dire, le relationnel fait beaucoup). Après ce sont suivi de nombreux échanges de plans que nous modifions au grès de nos envies et que David modifiait en fonction des contraintes... une petite dizaine en tout. Nous nous sommes arrêtés sur le plan final au mois de novembre 2010 et avons déposé le permis pour noël. Les travaux ont débutés en mars 2011 pour la maçonnerie. La maison s’est monté au mois de juin. Ensuite les travaux intérieurs (nous avons fait beaucoup nous-mêmes) et un déménagement le 3 janvier 2012. Voilà pour les dates.

Pouce baissé Les moins :
Si vous avez lu tout le blog, vous êtes au courant des péripéties que nous avons connues.
Beaucoup sont dû à la maçonnerie, indépendante de Karelis, mais j'y reviendrai.


Nous avons rencontré des soucis au début dû à la mauvaise coordination entre Karelis et le sous-traitant qui devait étancher les toits. Ce loupé nous a mis 2 mois de retard, mais Karelis a assumé puisqu’ils ont réparés l’ensemble des dégâts. Il leur a fallu changer la laine de verre abimée, une bonne partie des lambris et refaire le sol de l’étage. Vous me direz que c’est normal. Oui, mais c’est agréable quand une entreprise ne cherche pas à se dédouaner et répare au plus vite sans chercher à le faire au minima. Suite à ce problème, M. Barrat, le patron de Karelis, c’est déplacé sur le chantier pour gérer directement le problème (remiremont – spachbach = 3h de route).
Si ce n’est pas forcément nécessaire, c’est agréable et ça montre qu’il prend au sérieux le ressenti des clients...


Nous avons rencontrés bien d'autres aléas durant la construction, je ne vais pas les détailler puisqu'ils sont dans le blog, et surtout parce que chaque entreprise en rencontre inévitablement et ce n'est pas ça qui en fait un bon ou une mauvais constructeur à mes yeux.
En discutant avec une bonne dizaine d'autres personnes ayant construit avec Karelis, je retiendrai quelques défauts qui reviennent :

  • Tout d'abord, ce n'est un défaut, mais c'est un élément qu'il faut bien prendre en compte : Karelis n'est pas un "constructeur" dans le sens où, moi en tout cas, je l'entendais à l'époque. JE dirais davantage "vendeur" de maison, sans être péjoratif. Je m'explique : Karelis se charge uniquement de la maison. Ils ne font pas la maçonnerie des fondations, pas plus que l'électricité ou la plomberie, etc... Il ne faut pas comparer avec Rizzon ou d'autres constructeurs qui vous vendent une maison clé en main. Ce point très important à ces avantages et ses inconvénients. Pour nous qui voulions mettre la main à la pâte, c'était approprié. Mais je vous rassure de suite : ils vous accompagnent tout de même pour tout le reste du chantier en vous conseillant et vous guidant !
  • Je ne sais pas si c'est lié, mais ils ne vous proposeront pas de contrat de construction de maison individuelle, ni d'assurance de dommage-ouvrage. Au début, je n'en voyais pas trop l'intérêt donc je ne me suis pas trop inquiété. Sachez que l'assurance est ,normalement obligatoire, même s'il est "toléré" de ne pas en avoir. Pour résumer : lorsque vous avez un soucis avec n'importe lequel des artisans sur le chantier, vous appelez cette assurance qui constate et paie les réparations, normalement rapidement. C'est ensuite elle qui se retourne vers l'artisan. ça vous évite de le faire vous même, des soucis donc, mais ça coûte un bras !! Sachez que ça ne donne sinon pas plus de garanties, l'artisan a les mêmes obligations, notamment concernant la décennale, si vous n'avez pas cette assurance. C'est uniquement utile contre les entreprises fraudeuses.
    Pour le CCMI, le gros avantage c'est que ça impose des délais et des dédommagements si ceci ne sont pas respectés. Sachez tout de même que s'il n'y a pas de date fixée sur contrat, tout artisan est obligé de réalisé son travail dans un "délai raisonnable" selon la loi. La différence c'est que c'est un juge qui devra définir le délai raisonnable. Les mails, et autres écrits, ont une valeur juridique sur ce point. Demandez donc des délais par écrits (c'est un généralité, pas pour Karelis en particulier). ça ne vous donnera pas droit à un dédommagement dès les premiers jours de retard, mais ça oblige le professionnel a ne pas abuser... s'il n'y a pas de CCMI, ce sont les devis qui font foi. veillez à ce que tout y soit bien noté. Ceux de Karelis sont bien détaillés, mais j'en ai vu qui étaient plutôt léger... sauf au niveau du chiffre en bas à droite Rire
  • Un autre défaut concerne l'achèvement des finitions. Les chantiers débutent en général dans les temps. Souvent ils terminent même avant le délai prévu. En revanche, ils ont du mal à envoyer quelqu'un pour finir les derniers petits rafistolages ou petites finitions. Ce ne sont pas des choses qui vous empêchent d'habiter dans la maison ou de continuer les travaux. Pour tous mes soucis importants ils sont intervenus rapidement, ce sont vraiment les dernières touches pour que ce soit comme vous le voulez. Ce n'est pas un gros défaut, mais c'est vrai que ça peut être usant de réitérer les mails et coups de fil...
  • Le plus gros défaut pour la fin : il s'appelle Erol, frères GE ou GE construction. C'est notre maçon. Je disais plus haut que Karelis ne fait pas la maçonnerie mais vous conseille et vous guide. Nous nous sommes ainsi engagé avec le maçon que nous conseillais notre commercial. En fait, si j'ai bien compris chaque commercial conseille sont propre maçon, électricien, etc. Le gros avantage que nous voyions était que nous pourrions nous appuyer sur Jérôme en l’occurrence en ce qui concerne nos relations avec cet artisan. Sur ce point nous ne nous sommes pas trompé et nous étions content de pouvoir le faire et de l'influence qu'il a eu. Je ne vais pas revenir sur le travail de ce maçon expliqué dans le blog, mais plusieurs regrettent d'avoir eu à faire à lui. Si je le met dans les défauts de Karelis, c'est simplement parce que ce sont eux qui en font les frais... Ils ne sont pas responsable de son travail, mais lorsqu'il y a un problème sur une construction, c'est toujours l'image du constructeur qui en pâti. c'est injuste mais c'est comme ça. Ceci dit, ils ne travailleront plus avec lui à l'avenir...
    Pour ce qui est du choix du maçon, et c'est un conseil qui vient d'un vrai maçon, les bons maçons ne s'éloignent pas de chez eux. Il vaut mieux en règle général se méfier des maçons qui font des kilomètres pour un chantier. Vu les engins à déplacer et les frais que ça engendre, c'est souvent qu'ils n'ont pas assez de chantiers plus près... et peut-être qu'il y a une raison à ça... Il y a aussi beaucoup plus de problème avec les sous-traitant des constructeurs (genre Rizzon et autres) parce que, en plus des trajets imposés et couteux, le constructeur les obligent à casser les prix pour offrir un clé en main attractif. Inévitablement, les artisans se rattrapent quelque part : en descendant de gamme pour les produits, en travaillant à la va-vite, etc. Si on a donc le courage et l'envie, et le temps, il peut être plus intéressant, en tout cas au niveau de la qualité, de passer par une auto-construction, comme c'est le cas avec Karelis puisqu'ils ne "vendent" que la maison montée, et trouver soi-même les autres artisans.
Pouce levé Les plus :
  • J'en ai déjà donné des bribes plus haut, mais le fait que Karelis ne sous-traite pas la maçonnerie, etc. est pour moi un avantage, dans le sens où j'ai pu choisir mes artisans et voir avec eux exactement ce que je voulais. J'ai pu ainsi faire de la domotique pour l'électricité, concevoir ma propre cuisine, etc. Même si j'ai eu une mauvaise expérience avec le maçon, je crois sincèrement que le travaille est en général mieux fait lorsque l'artisan travaille directement pour le client et non pour un constructeur qui tire les prix et les délais.
  • Une spécificité de Karelis, que nous recherchions du fait de nos idées déjà bien arrêtées, est que vous pouvez construire la maison que vous voulez, du moment que c'est techniquement possible et que ça rentre dans votre budget Clignement d'œil. C'est un avantage lié au fait que ce soit un constructeur bois je pense, Karelis n'en a pas le monopole non plus. Si c'est une exigence pour vous, il n'y a guère que deux solutions : l'architecte ou le bureau d'étude. Le bureau d'étude de Karelis a été plutôt patient avec nous puisque j'ai dessiné une bonne dizaine de plan, qu'ils ont réadapté à la réalité, puis que j'ai re-modifié en fonction des découvertes et envies, etc.. C'était une période intéressante, et ce qui est sûr c'est que personne n'a la même maison. ils ne vous proposeront donc pas un catalogue de 20 maisons dans lesquels vous devrez faire vos choix et ne pourrez changer que certains détails. J'ai choisi et dessiné de la forme extérieure de la maison à celle de chaque pièce. Pour ceux à qui ça peut faire peur, je vous rassure : ce n'est pas une obligations. Ils viennent avec un panel de réalisations pour vous permettre de vous inspirer et la suite se fait naturellement, même si on a pas d'idée aussi arrêtée au départ.
  • Pour ce qui est du savoir faire, nous en sommes très satisfait. Je n'ai d'ailleurs eu aucun écho, lors de mes visites de chantiers ou dans les courriers reçu grâce à mes blogs, de personnes déçus par la qualité du travail de Karelis. Je pense donc que c'est un point positif important à leur reconnaitre. Le bois utilisé est vraiment de bonne qualité et rend vraiment bien à l'intérieur (nous avons mis une lasure transparente, donc chez nous c'est vraiment visible aussi bien les lambris que les poteaux en lamellé-collé).
    J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs équipes de Karelis sur notre chantier. Ils sont vraiment sympas, l'ambiance est détendu et je crois que ça a un impact positif sur le travail. 
  • J'ai bien apprécié également que tous les choix fait en amont n'étaient pas figés dans le marbre. Ils ont essayé de s'adapter à nos idées qui évoluaient au mesure que le chantier avançait et que nous réalisions certains points. C’est toujours plus agréables de travailler avec des gens sympas et à l’écoute de vos souhaits.
  • Le plus gros point positif, et c'est ce que j'ai dis depuis le début du blog il y a trois ans, c'est l'esprit de l'entreprise. Je m'explique :
    Je ne peux pas vous dire que Karelis est l’entreprise parfaite et que vous ne connaîtrez pas de surprise; Si vous trouvez une telle boîte, allez-y. Personnellement, de tous les chantiers que j’ai visité ou entendu parlé, je n’en connais aucun qui n’a pas eu son lot de contrariétés. Ou alors il ne faut pas être exigeant ...ce qui est difficile, pour moi en tout cas, lorsque l’on s’endette pour 25 ou 30 ans !! Je crois que la différence entre les entreprises se joue aussi, et beaucoup, sur leur volonté à assumer les différents ratés et aléas dont ils sont responsables. Sur ce point, je dois dire que je ne suis plutôt satisfait par Karelis. M. BARRAT, le patron de Karelis, est encore venu nous voir récemment. Je confirme donc qu'un an et demi après la fin des travaux, le SAV fonctionne encore Se tordre de rire
    J'ai aussi le sentiment que la satisfaction du client est quelque chose d’important pour eux : ils n’hésiteront pas à vous rajouter les baguettes nécessaires,ou même à vous faire des caches aux volets si c’est nécessaire.

J’ai poussé mon frère à construire également avec eux, et le constat est quasiment identique. Il attend encore quelques finitions mais a fini dans les temps et sa maison poteau-poutre est réussie.


J'espère que ça pourra aiguiller ceux qui cherchent un constructeur ou simplement des avis sur Karelis (ils sont rares sur internet et souvent ils datent un peu ! ...peut-être parce qu'on écris rarement pour dire que c'est bien Nyah-Nyah). Je ne serais pas juste de dire que Karelis est l'entreprise parfait et que vous ne connaitrez pas de problème. D'ailleurs, je pense que ceux qui s'attendent à trouver une telle entreprise vont au devant de grosses désillusions. Une constructions est aussi faite de désagréments, d'imprévus, de loupés... ils faut s'y investir, être présent et discuter, s'informer. Mais surtout, il est primordial que l'entreprise soit prête à assumer ces aléas et à agir. Pour tous ces points, Karelis me semble être un très bon choix.

Si je devais reconstruire, je m'engagerai sans crainte une nouvelle fois avec eux.

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