Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison en bois à toit plat Karelis
16 novembre 2011

Pose la cheminée

 

Depuis lundi les ouvriers sont là pour poser notre future cheminée.

Première étape, et non des moindre, ramener le foyer jusqu’au salon…

IMAG0200   eh oui, ça pèse son poids Tire la langue

Deuxième étape : préparer les fondations pour supporter ce foyer. Lors de la pose de l’isolation (remontez quelques articles, pour ceux qui ne s’en souviennent pas Clignement d'œil), j’avais volontairement laissé une réservation dans mes blocs de Knauff 22 en 100mm d’épaisseur :

DSCF6506le but était justement de permettre une fondation qui reposerait directement sur la dalle, pour que le poids du foyer ne viennent pas écraser l’isolation en cassant immanquablement les 5cm de chape au-dessus.

                                                   IMAG0201 Les dimensions étaient parfaites. Me voilà rassuré Sourire. Les ouvriers m’ont dis que j’aurais aussi pu faire couler la dalle dans la réservation. Ce n’est pas bien grave, ils ont juste du maçonner un peu plutôt que de poser directement leurs pierres…

 

La cheminée est à ouverture en guillotine ou à porte… c’est pratique, moderne et plus jolie… et en plus, ça permet de laisser le foyer ouvert si l’envie nous prend, comme une cheminée d’antan Sourire

                   IMAG0202 Je vous raconterai à l’utilisation… j’ai hâte !

                                    d’autant qu’il fait un peu frisquet en ce moment Se tordre de rire

 

     La cheminée est au salon, le conduit monte directement dans la salle de bain, et

DSCF6800ressort juste au dessus du toit plat. DSCF6801

Ma crainte principale réside en l’étanchéité du conduit au niveau du toit plat. Forcément il a fallu découper la membrane Sarnafil souple qui étanchéifie mon toit et la collerette ne suffit pas.

Pour le faire, j’ai fait appel à l’entreprise Fabacher, mon couvreur n’ayant pas voulu faire le trajet jusqu’ici pour ce petit boulot. Ils sont très bien et très réactif puisque j’ai appelé samedi et lundi ils étaient là pour évaluer le boulot. Ils auraient pu commencer tout de suite mais comme la cheminée n’était pas finie, il valait mieux attendre le lendemain.

Nous aussi nous avons bossé un peu en attendant :

                             DSCF6839  DSCF6840

Mes parents et le beau-père se sont attaqué au placo dans la chambre des enfants. DSCF6803moi, à celui de la salle de bain…

…sans oublier l’essai indispensable de la baignoire Rire  DSCF6792

La nuit tombée, voilà le résultat de la cheminée :

                  DSCF6797

C’est là que j’ai commencé les joints du carrelage. La cuisine arrive dans 2 jours !!Horloge

Charles est revenu m’aider pour cette nouvelle étape. Finalement mes joints de 1,5 mm ne sont pas trop fin. ça à l’air de bien fonctionner… pourvu que ça tienne

         Le résultat est plutôt plaisant :       DSCF6798

…et au dire des artisans, je n’ai rien à envier aux carreleurs pro Clignement d'œil 

Ceci dit ce n’est encore de loin pas la fin du chantier carrelage !!! Confus

 

Mardi, nouvelle journée pour l’équipe de la cheminée. Pour ma part, je travail… il faut bien aussi de temps en temps mériter sa paie Sourire

Ils ont bien avancé. Plus que les finitions à faire

      DSCF6828 

Les étanchéistes sont également passés pour poser leur filer qui sera recouvert d’une résine qui en polymérisant est censé garantir une parfaite étanchéité au niveau du conduit de la cheminée.  

                                                    DSCF6830

Le soir, je m’attaque pour ma part à une cloison de lambris qui reste à finir.

               DSCF6841 

Mercredi, la cuisine arrive… mais ça fera l’objet d’un petit récit plus tard. On vient aussi me faire les finition de la cheminée.

          DSCF6835           DSCF6836

Voilà, cette fois-ci elle est finie, prête à recevoir un coup de peinture …et surtout quelques rondins de bois !! Clignement d'œil

La peinture attendra un peu encore… d’abord quelques priorités. Mais pour le bois, ça sera parti à chaque fois qu’on viendra travailler sur le chantier Rire surtout qu’en ce moment le Soleil n’est pas trop notre allié.

Je profites de vérifier la cheminée pour faire quelques photos de la vue à partir du toit de notre résidence :

DSCF6833 vue ouest

DSCF6832 vue Sud

DSCF6834 …vue sur la terrasse du 1er étage Clignement d'œil

petite vue panoramique sur 360° à partir du toit plat
Publicité
Publicité
Commentaires
Maison en bois à toit plat Karelis
Publicité
Archives
Publicité