Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison en bois à toit plat Karelis
9 novembre 2011

c’est parti pour le carrelage…

 

Finalement c’est la pose décalée qui a remporté les suffrages. Un peu plus originale peut-être et casse un peu le côté cubique de la maison… en plus la pose est normalement plus simple me dit-on.

Charles, un ami de la famille vient me prêter main forte pour commencer. Il a déjà quelques maisons carrelée dans les pattes alors que pour moi c’est une première. J’ai bien lu quelques bouquins, regardé des vidéos sur internet, ça ne parait pas trop compliqué à première vue, mais il ne faut pas se priver d’une aide précieuse et de petits “trucs” et astuces que les bouquins ne disent pas Clignement d'œil

On passe une bonne partie de la matinée à réfléchir ! On pose à sec pour voir si les découpes de part et d’autres des pièces ne seront pas trop petites. il est bien 10h passé lorsqu’on trace la ligne de départ à la règle et au laser. On pose la règle avec des poids en guise de cale, et c’est partie…

      DSCF6785Le début se passe plutôt bien Pouce levé … même si je suis un peu trop pointilleux au goût de Charles… ça doit venir de mon Papa paraît-il Se tordre de rire …la bonne humeur règne sur le chantier Pouce levé

Mes carreaux font 60 x 60, ça pèse son poids. ce n’est pas pour le porter, mais pour poser le carreau que c’est plus délicat. Il faut en effet le tenir bien devant soi pour ne pas marcher dans la colle au sol, le tenir par les bords parce qu’il y a de la colle aussi sous le carrelage, et le poser parfaitement ajusté et le plus en douceur possible. Lorsqu’un vient à être “lâché” un peu plus dru ou tout simplement pas parfaitement à plat, il s’enfonce tout de suite un peu trop d’en la colle sous l’effet de son poids… et là, c’est galère pour l’enlever à nouveau. ça fait effet de succion, il faut prendre la truelle pour faire levier …et après recommencer l’encollage En pleurs

                                                     DSCF6786

Ils sont rectifiés d’où des joints plutôt fins de 1,5 mm. J’espère que je n’aurai pas de soucis. J’ai plus peur pour la tenue des joints que pour la difficulté supplémentaire à la pose… mais les défis sont là pour être relevés, non ? Sarcastique

En tout cas, j’ai les produits adéquat. j’ai exprès pris de très bonnes colle et joint chez le vendeur du carrelage. Ce sont des colle et joint flex qu’utilisent tous les carreleur en allemagne.

Le lendemain, je commence seul mais Charles revient dans la matinée pour finir la pièce. Seul c’est plutôt long et ennuyeux, mais à deux, Charles encolle les carrelage et le sol tandis que je poffine la pose de mon carrelage, ça va nettement plus vite. Et voilà le résultat de deux jours de carrelage… (enfin 1 et demi si on ne compte pas le temps nécessaire de la réflexion ! Se tordre de rire)

                        DSCF6787 Je suis plutôt satisfait de moi. Je compare avec Jonathan qui a fait venir un carreleur pro, et je trouve très honnêtement que je n’ai pas du tout à rougir de ma prestation Star

Maintenant les découpes. ça c’est déjà plus long et plus chi…t. En plus la machine (on m’a prêtée une scie diamant exprès pour de si grands carreaux), qui fonctionne très bien par ailleurs, envoie de l’eau partout puisqu’elle asperge le carrelage à la découpe.

La première tentative s’est faite dans le salon …Déçuoups, very bad idea !!Pouce baissé 

Les suivantes se sont faites donc à l’extérieure, avec un K-way. La température n’ajoute rien à la motivation !! mais où est donc le Soleil, il n’y a que brouillard et bruine… En pleurs

      DSCF6788

Cette fois-ci c’est mon beau-père qui m’a aidé. On a fait les découpes périphériques de la cuisine et du séjour. Il restera celle de la trémie d’escalier …les plus compliquées !

Les périphériques, mis à part celles devant la porte fenêtre et la porte d’entrée, n’ont pas besoin d’être bien précise : j’arrive à les glisser sous les lambris si c’est trop long et il y aura de toute façon une plinthe si c’est trop court.

En revanche la trémie devra être parfaitement ajustée, il n’y aura rien pour cacher les défauts. Et en plus il y a le poteau qui ajoutera un peu de difficulté. Mais la nuit tombe. Ca sera donc pour une autre fois. D’autant plus que nous venons de remarquer qu’il vaut mieux d’abord finir le revêtement de la descente d’escalier puisque le carrelage viendra le recouvrir au niveau de la trémie !! Confus

Et là, question : placo et peinture ou lambris ? lambris permettrait la continuité du mur mais ferait un peu bizarre sur l’autre face… et la tâche serait plus compliqué aussi puisque je n’ai rien pour les accrocher au mur. Fixer des tasseaux désalignerait avec le mur de la pièce…Triste 

Encore une question qui demande une bonne nuit de réflexion !!

 

            DSCF6773            DSCF6771

Publicité
Publicité
Commentaires
Maison en bois à toit plat Karelis
Publicité
Archives
Publicité