Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison en bois à toit plat Karelis
20 juillet 2012

Terrasse sur terrain en pente : un vrai casse-tête…

Deux mois maintenant que nous cogitons sur l’emménagement extérieur, plus particulièrement sur la terrasse. Je ne pensais pas rencontré autant de difficultés dues à notre terrain en pente.

La complexité du projet vient davantage de la piscine hors-sol que nous voulons rajouté que de la terrasse elle-même. En effet, il faut pouvoir la poser sur une surface plane qui supportera 1,5 tonne au m² ! Déçu …et surtout, faire rentrer tout ça dans le budget Argent

Plusieurs solutions sont donc envisagées :

  1. La solution “classique” : dégager le remblai, remplir de caillasse. Faire tenir le tout par un enrochement en grès puis poser une dalle en béton de 11 x 6 m. Monter entre les deux terrasses un mur sur toute la longueur pour éviter les piliers de soutient pour la partie haute.
  2. Une solution plus atypique : technopieux, l’entreprise canadienne, qui viendrait enfoncer une quinzaine de pieux en métal. Pour la partie basse, il faudrait ensuite poser une dalle portée dessus. Pas besoin d’enrochement, mais quid de la quantité de pieux à utiliser. En fait, leur machine enfonce les pieux jusqu’à arriver à une résistance définie en fonction de la charge à porter. Ils peuvent donc s’enfoncer de 2m comme de 30m en fonction de la nature du sol !! 2m s’est intéressant pour le budget …30m, légèrement moins Déçu

Dans l’idéal, il faudrait faire une étude de terrain, mais c’est encore une dépense en plus …et qui ne dispense pas de surprises. Solution alternative, lundi, le gars de technopieux viendra faire un essai avec un pieux pour que nous ayons une idée au moins à quoi nous attendre.

En attendant, nous continuons quand même les finitions :

 

DSCF8033

 

Les murs du garage sont maintenant fermés…

 

 

DSCF8034

 

 

 

      …reste encore le plafond.

 

Sur la porte du garage nous allons fixer deux plaques d’osb qui feront office de méga étagères où pourrons venir se loger skis et autres objets longs et encombrants…

merci papa pour la bonne idée Clignement d'œil

 

J’ai aussi continué un peu la déco avec les bandes leds pour l’éclairage d’ambiance de la cuisine

         DSCF8038          DSCF8039

Quand la terrasse sera montées avec l’éclairage prévu, il faudra faire revenir le technicien de Hager pour reprogrammer quelques scénario d’éclairages …c’est le gros avantage de la domotique Clignement d'œil

L’été est tellement pourri en ce moment, qu’on pense déjà à l’hiver et qu’on fais le plein de bois !

      DSCF8035

En réalité, c’est plutôt 7 stères de bois frais qu’il faut laisser sécher dehors une année. Le bois pour cet hiver est déjà bien au chaud à la cave.

Publicité
Publicité
Commentaires
Maison en bois à toit plat Karelis
Publicité
Archives
Publicité