Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison en bois à toit plat Karelis
9 septembre 2011

Sanitaire, électricien, menuisier… ils attaquent

Lundi c’était la rentrée scolaire pour Yaëlle,Car scolaire         …et la reprise sur le chantier Pouce levé

Le sanitaire (entreprise Schmitt à Woerth) a continué son œuvre entamée la semaine dernière. Il avance plutôt bien et c’est le plus régulier sur le chantier. Les tuyaux fleurissent un peu partout et de bons conseils pour optimiser les passages des évacuations et même de la VMC (alors que c’est l’électricien qui la pose!).

                       DSCF6474       DSCF6489

l’électricien, M. EYER de Lampertsloch, a aussi répondu présent lundi. Il était prévu qu’il passe ses gaines à l’étage pour que nous puissions poser le plancher. Mais vu que le menuisier de Karelis prévu pour nous poser les cloisons n’est pas dispo avant 2 semaines, il a bien voulu changer ses plans en dernière minutes. Nous avons fait le tour du chantier pour noter les emplacements des différentes prises, interrupteurs et lumières. il a ensuite attaqué par le rez-de-chaussé pour me permettre de poser au plus vite la chape liquide. Il y a quand même 5 semaines de séchage et nous voulons rentrer début novembre… ça va être chaud !Doigts croisés

Là encore, des gaines un peu partout grimpent et rampent le long des murs.

DSCF6469             DSCF6470

                            DSCF6468

Nous avons opté pour faire de la domotique dans toute la maison. Bien sûr, le devis n’est pas le même ( Argent plus-value d’environ 40% quand même !), mais le produit aussi est différent. C’est le système Tébis de Hager qu’il va nous poser. En gros, le domotique c’est la totale modularité du réseau électrique.

  • Primo, chaque interrupteur étant relié directement au tableau (du coup beaucoup plus imposant, d’où le prix entre autre), on peut programmer ce que cet interrupteur doit commander (soit une lampe, soit une des nombreuses prises 220V commandée, soit les volets roulants électriques, etc.), sans même que celui-ci soit dans la même pièce.
  • Deusio, ce système permet de reprogrammer à volonté. Le jour où on change de lampe ou qu’on veut changer la déco en déplaçant les meubles, on peut demander à un interrupteur de diriger un autre élément… sans tirer de nouveau câbles !
  • Tertio, on peut créer des scénarios. J’aurai, par exemple, un interrupteur à la porte d’entrée ou à côté du lit qui me commandera d’une unique pression l’extinction de toutes les lumières, et la fermeture de tous les volets.
  • Quarto, une télécommande viendra étoffer ce beau bouquet avec 18 scénarios programmables. Par exemple, un scénario “soirée cinéma” pourrait d’une seule touche mettre en route le home cinéma, éteindre la lumières principale et celles de la cuisine, allumer les lumières d’ambiances mais que à 60%, baisser le volet jusqu’à mi-hauteur ou d’éventuels pare-soleils, descendre un écran et allumer un vidéo-projecteur… les possibilités sont multiples. Sans compter qu’on pourra par la suite rajouter une connexion internet pour pouvoir tout programmer à distance depuis le smatphone (chauffage, lumière, volet etc…)

 

Les menuisiers de Karelis aussi sont venus lundi et mardi. Ils m’ont fait les changements prévus sur la cloison des WC et m’ont installé la terrasse à l’étage. Ca rend plutôt pas mal, j’ai hâte de voir ce que ça va donner avec les gardes corps, j’espère que ça ne va pas faire “tâche” avec la planche obligatoire sur le bas des gardes corps. Je me demande d’ailleurs où ils compte l’accrocher, sur pied avant les couvertines ou fixé au mur après celles-ci… faudrait que je leur demande ! Pour cette étape, ces menuisiers n’étaient pas qualifié, il va falloir couper et souder les tubes en inox… ça sera pour plus tard donc ; mais au moins on peut maintenant y accéder sans risquer d’abimer le liner !

          IMAG0191           DSCF6476

Prochaines étapes :

  1. poser le l’isolation (équivalent Knauf du TMS) en plaques de 103mm au sol du rez-de-chaussé dès que l’électricien aura fini. C’est donc programmé pour lundi.
  2. En attendant, je percerai les passages pour les tuyaux de l’aspiration centralisée dans les cloisons et la dalle (c’est le sanitaire qui s’en chargera… ses outils sont plus adaptés !)
  3. Isoler le coffre du volet de la baie vitrée. Les autres fenêtres ont des coffres isolés en plastique, mais pour la baie vitrée de 4m, il parait que ça n’existe pas. Karelis m’a donc fabriqué ce cache en bois.
  4. Choisir (enfin) la salle de bain ! le sanitaire en a besoin pour savoir où mettre ses tuyaux…

           DSCF6475         Le but est maintenant de l’isoler au maximum avec du polystyrène et une bande autocollante de mousse sur le pourtour. J’espère que ça suffira pour les rudes journée d’hiver… surtout que nous avons encore bien vu hier : ça souffle bien là-haut sur la montagne !!

DSCF6471            DSCF6472

 

Le maçon… ah ce Erol !! après le lapin posé vendredi, il a de nouveau brillé par son absence lundi… et mardi …et mercredi !!!Fou furieux bien sûr, aucune réponse à mes appels… jusqu’à ce midi : Hourra, il est enfin venu sur le chantier (et m’a donc appelé Flirt (hommes)); ça ne fera donc que 2 mois et demi que j’attends l’assainissement ! Mais bon, pour le moment je trouve que je le prends relativement sereinement (je m’étonne même). Il m’a donc fait la trappe pour le vide sanitaire sous le garage. il a également agrandi l’espace pour la fenêtre de la cave …et dans son élan, me l’a même posée !

La pelleteuse et les matériaux pour l’assainissement arriveront demain. ils commenceront par me refaire l’étanchéité avec le goudron cette fois-ci. Ils reposeront un nouveau delta ms et en profiteront pour me transformer la seconde fenêtre de la cave en porte. finalement, j’aimerais quand même pouvoir y accéder de l’extérieur… ne serait-ce que pour ranger vélos, tondeuse, etc.

 

L’urgence est maintenant à poser cette chape au vu du délai de séchage. D’autant plus que la pose de la cuisine a été reportée à début novembre… et le carrelage doit être posé ! il n’y a donc plus de temps à perdre… mais ça va le faire…Clignement d'œil

Publicité
Publicité
Commentaires
Maison en bois à toit plat Karelis
Publicité
Archives
Publicité