Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison en bois à toit plat Karelis
19 mai 2015

Les chaussettes de floculant Saniklar

                                       800x800_chaussettes-floculant-saniklar-426955

En complément de l’hypochlorite de calcium, j’ai ajouter deux chaussettes de floculant. Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

J’ai effectué quelques recherches sur internet et voici un condensé des infos :

 

POURQUOI FLOCULER?

Les polluants dans les eaux de piscine peuvent être classifiés suivant la taille de leur particule ou suivant leur consistance. Plus une particule est grande, plus elle sera facilement filtrable. Par contre, les petites particules pourront passer à travers le filtre. Ainsi, un filtre ayant une finesse de filtration faible permettra de filtrer des particules de petites tailles. Les filtres à sable ont une finesse de filtration de 20 à 50 µm. Ainsi, les particules dont la taille est inférieure à 20µm ne seront pas retenues par ce type de filtre. Ces particules sont presque toujours des matières organiques, et lorsqu’elles ne sont pas piégées dans le filtre, elles peuvent ralentir le processus de désinfection. Il est donc nécessaire d’augmenter leur taille afin de les piéger dans le filtre : ceci grâce à la floculation. Les floculants déstabilisent les charges électriques des petites particules et permettent de les réunir. En s’agglomérant entre elles, leur taille augmente afin de pouvoir être retenue dans le filtre.

floculationSchéma simplifié d’un filtre à sable sans et avec floculant

Ainsi, les ions métalliques, les polluants colloïdaux, mais également les micro-organismes peuvent être efficacement éliminés et enlevés des eaux de piscine. Il en résulte une eau limpide, plus cristalline, permettant un nettoyage facilité de la piscine ainsi qu’une économie de désinfectant. Nota: Il est important de savoir, que certaine sorte de micro-organismes sont même résistant aux désinfectants. La seule manière de se débarrasser d’eux, est de combiner la floculation et la filtration. Pour ces raisons, un floculant devrait être employé dans les piscines publiques utilisant des filtres à sables.

COMMENT FLOCULER?

Pour obtenir une haute qualité de filtration associée à la floculation, il est nécessaire de faire attention à certains paramètres.

Paramètres
Valeurs recommandées

pH
7,0 – 7,4

Dureté calcique (TH)
> 50 mg/l CaCO3

Alcalinité (TAC)
> 80 mg/l CaCO3

800x800_chaussettes-floculantes-irripool2

Proposé sous forme de chaussettes, celles-ci libèrent progressivement leurs agents floculants et contribuent à améliorer la filtration tout en clarifiant l’eau de la piscine. De plus, comme leur action est progressive, elles préviennent la formation de particule en suspension et éliminent celles déjà présentes.

MODE D’EMPLOI

Prévoir une chaussette pour 25m3 dans le pré-filtre de la pompe ou dans le skimmer après un lavage du filtre. Fixer le pH entre 7,0 et 7,4. Renouveler tous les 10 à 15 jours.

 

Il y a de nombreuses marques (ça tourne autour des 10 - 15 €). Moi, j’ai testé les chaussettes Sanikar. Elles sont vendues à un peu plus de 8€ (en promo en ce moment) chez Irrijardin.

Voici le lien :

107x107_chaussettes-floculant-sanikl

               http://www.irrijardin.fr/produit/chaussette-floculant-saniklar

 

Dès que votre chaussette de floculant (clarifiant) flotte à la surface du skimmer, cela signifie que le produit est entièrement diffusé, vous pouvez alors le retirer. Ensuite, il suffit de mettre le robot de piscine en fonctionnement ou de procéder à un nettoyage manuel. 

Pour ma part, comme je l’ai montré, photo à l’appui, le robot avait du boulot. Mais là encore, j’imagine que d’agglomérer les particules, retenues ainsi davantage par le filtre du robot, a une incidence sur son bien-être : Certes, le filtre sera sale plus rapidement, ce qui nécessitera un cycle supplémentaire, mais je préfère que l’ensemble de cette saleté soit retenue par le filtre plutôt que de les retrouvées dans un moteur hs… Clignement d'œil

Il est conseillé de faire un contre lavage du filtre 4 à 5 jours après.

Attention : les chaussettes de floculant Saniklar sont prévues uniquement pour les filtres à sable.

 

Avantage

  • Une eau plus cristalline
  • la durée de vie du matériel (robot, pompe) augmentée

Inconvénient

  • Mon filtre à sable a été nettoyé cette hiver. Après les 48h de traitement, ma piscine est certes redevenue translucide mais pour le coup, mon filtre à sable semble encrassé comme jamais. Mon baromètre est quasi au rouge.
    J’ai bien effectué un contre lavage, mais il n’y a rien à faire. Il va falloir que je remette un nettoyant filtre …j’espère ne pas avoir à changer tout mon sable qui n’entame que sa troisième saison !
Publicité
Publicité
Commentaires
Maison en bois à toit plat Karelis
Publicité
Archives
Publicité