Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison en bois à toit plat Karelis
17 mai 2015

Remise en route de la piscine

 

Aïe Aïe Aïe….

Contrairement à l’année passée où l’hivernage s’était passé sans vraiment de contrariété, cette année mon eau n’est pas belle à voir. En pleurs

DSCF0845DSCF0846

Mais qu’à cela ne tienne, j’aurai l’occasion de voir comment rattraper une eau verte !DSCF0848

Les causes

Avant tout, première question : comment cela se fait-il alors que j’ai mis un produit d’hivernage et fait une chloration choc ?

Je n’ai pas vraiment de réponse catégorique à cette question. D’autant plus que j’ai utilisé les mêmes produits que l’an passé où mon eau est ressortie parfaitement bleu de l’hiver.

Cela dit, deux éléments me semblent importants :

1/ l’hiver 2013 était particulièrement doux. On a eu plusieurs périodes de gel cette année.

2/ J’ai débuté le premier hivernage mi novembre pour arrêter en avril, soit 5 mois. Cette année, j’ai hiverné fin octobre pour ne rouvrir que mi-mai, soit 6 mois et demi… Le produit d’hivernage d’Irripool est donné pour 6 mois …effectivement, je crois qu’il ne faut pas dépasser ce délai !

 

Recherche de solution

Une chose est bien : mon Ph est resté nickel ainsi que tous les autres paramètres de mon eau. Il n’y a que ces algues vertes qui viennent ternir le tableau.

J’ai donc cherché conseil auprès de mon pisciniste Irrijardin. A ce sujet, ils ont un nouveau logiciel très pratique et rapide sur leur site pour tester son eau et connaitre les produits à acheter. Ca s’appelle “IrriLab” ou l’analyse de mon eau en ligne en 3 étapes :

header_step1

http://www.irrijardin.fr/info/irrilab-analyse-de-l-eau#height=577&step=step1&event=undefined

Seul petit inconvénient, il ne parle pas de l’eau verte. Mon résultat est donc parfait, mais le logiciel ne me dit pas comment traiter mon eau colorée. Un peu de recherche sur le site (une autre page en parle), et quelques forum plus loin, j’en arrive à la conclusion qu’il va falloir faire une chloration choc en ajoutant des chaussettes de floculant.

Ma crainte, en revanche, étant donné que mon traitement ordinaire se fait déjà au chlore, c’était de me retrouver avec un excédent de stabilisant. Dans ce cas, la seule alternative est de changer une partie de l’eau.

 

Les produits

Je referai un post à part pour détailler chaque produit, avec les avantages et les inconvénients.

l’hypochlorite de calcium

Irrijardin me propose donc l’hypochlorite de calcium. Je ne connaissais pas. C’est un dérivé du chlore pour simplifier mais qui ne remonte pas le taux de stabilisant. Il est par ailleurs particulièrement recommandé pour une eau douce comme nous avons au nord de l’Alsace.

 

                           107x107_423828

http://www.irrijardin.fr/produit/hypochorite-de-calcium-hth-stick-4-5-kg

 

Les chaussettes de floculant

Certaines particules restent en suspension dans l’eau ce qui peut la rendre trouble. Ces particules fines peuvent former un écran protecteur pour les virus et les bactéries et donc rendre la désinfection plus difficile. Il est donc important de clarifier l’eau de votre bassin grâce à du floculant, afin que votre filtre à sable puisse filtrer l’eau du bassin correctement.

Lorsque votre eau contient de fines particules (visibles de nuit dans le faisceau des projecteurs) le floculant les agglomèrent car ces dernières n’arrivent pas à être filtrées par le filtre à sable.

J’ai donc déposé dans le skimmer deux chaussettes avant de remettre ma filtration en marche.

Une fois les particules devenues plus grosse elles sont sensées être soit immobilisées par le filtre, soit précipitées vers le fond de la piscine.

 

107x107_chaussettes-floculant-saniklar-426955http://www.irrijardin.fr/produit/chaussette-floculant-saniklar

 

Le résultat

Là pour le coup, il est sans appel.

Photo vendredi, avant de remettre la filtration avec les deux produits en marche :

DSCF0847

photo samedi matin :

DSCF0851DSCF0850

 

Le fond est encore bien sale, mais l’eau est redevenue transparente. Les saletés se sont bien agglomérées avant d’être ou filtrées (j’y reviendrai), ou précipitées au fond de la piscine. Reste maintenant à nettoyer. Pour ça, je fais appel à mon robot !

DSCF0852Il a du boulot lui aussi ! On voit qu’au début il a du mal : il patine. Mais petit à petit, il fait le boulot.

Les filtres sont on ne peut plus sales :

DSCF0863DSCF0864

       nettoyé à gauche, sale à droit (vous l’aurez deviné !)

 

Dès le premier passage, la différence est nette.

Il a encore un peu de mal à monter l’escalier. Je crois que je devrai le faire à la brosse.

DSCF0861DSCF0862

Un second cycle de lavage dimanche et ma piscine est presque nickel. En tout cas, ça suffira jusqu’à ce que je rentre à nouveau en alsace dans deux semaines. Là on chauffera et surtout …on se baignera !!!

DSCF0865

Pour finir petites photos pours illustrer l’évolution :

DSCF0849

                                                                vendredi, …

            …samedi avec les produits, …

 

…puis dimanche, DSCF0853

après deux passages du robot.

Sourire

 

 

DSCF0866

Publicité
Publicité
Commentaires
Maison en bois à toit plat Karelis
Publicité
Archives
Publicité