Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison en bois à toit plat Karelis
19 octobre 2014

Robot électrique Tiger Shark

 

La saison se termine tout doucement. Avec la saison prend également fin notre longue hésitation pour l’achat de l’aspirateur… Rire

Je n’ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir tester le Pool Blaster Max de Water Tech dont j’ai parlé dans lors du test du FX4 de Irrijardin. Je ne pourrai donc pas vous en dire plus sur la l’utilisation de ce type de robot manuel …peut-être que dans un avenir prochain irrijardin en aura un à me prêter. Dans ce cas je ne manquerai pas de vous faire un rapport détaillé.

Nous avons donc hésité durant toute la saison entre robot ou aspirateur électrique. J’ai scruté Leboncoin régulièrement. J’ai failli acquérir un robot à plusieurs reprises, mais mettre plus de 400€ dans un robot d’occasion sans garantie d’une durée de vie acceptable ne me rassurait pas trop. Finalement, nous avons sauté le pas et décidé d’acquérir un neuf.

 

J’ai testé en début d’année le FX4 d’Irrijardin qui m’avait vraiment plu. 699€ ! Au cours de la saison, j’ai remarqué que faire de temps en temps les parois et la ligne d’eau n’est pas du luxe. J’ai donc cherché un appareil alliant à la fois un tarif correct et un nettoyage complet. Je cherchais aussi un moyen de nettoyer mon escalier, partie de loin la plus sale du bassin et paradoxalement la plus difficile à nettoyer. Sur des avis, j’ai vu que certains aspirateurs montent les marches. Chez Irrijardin, on m’a dit que les marches doivent faire au minimum 20cm pour que le robot les grimpe… on verra bien Clignement d'œil

 

Après des heures derrière mon écran à scruter les avis, je profite d’une promotion sur le Tiger Shark de hayward. Quelques sites proposent la même promotion (c’est d’ailleurs rigolo de voir que le prix initial peut varier du simple au triple selon le site pour finalement arriver au même tarif que les concurrents au centime près Rire …comme quoi, il y vraiment du foutage de gu**** sur les prix barrés !!). Mon choix se tourne naturellement vers Irrijardin, vu que j’ai quasiment tout construis avec eux, la pompe à chaleur mise à part.

 

J’ai reçu mon colis en 5 jours. La ponctualité dans la livraison est une constante chez irrijardin. Maintenant, lançons le test et profitons en pour comparer le Tiger shark de Hayward et le FX4 d’Irrijardin.

La réception du colis

Comme pour le FX4, un gros carton bien solide …et donc bien pratique pour ranger l’appareil en hiverClignement d'œil

    DSCF0611      DSCF0613

 

Décortiquage de la bête

Une fois déballé, je m’attaque à la notice. Comparé à celle du FX4, c’est décevant : un petit calepin blanc où tout est écrit en gros pavé qui ne donne pas envie d’être lu. Même si la notice contient une bonne cinquantaine de page, il n’y en a que 2 pour chaque langue. Le tour est donc vite fait… sauf qu’il faut relire plusieurs fois pour comprendre certaine subtilités. D’autant plus que la notice concerne toutes les versions du Tiger shark. Comme vous n’êtes par conséquent pas concerné par tous les points, vous chercherez comme moi le mode éco… que vous ne trouverez jamais Confus Une fois le tri effectué, je décide de m’appuyer sur mon expérience avec FX4. Après tout, il n’y a rien de vraiment compliqué dans l’utilisation d’un robot.

DSCF0612

 

Mettant la notice de côté, je tombe sur un petit document jaune. Première bonne nouvelle. Le bémol revenant continuellement dans les avis que j’ai pu lire concernait une flottabilité excessive au niveau de la ligne d’eau. Autrement dit, le requin tigre avait une furieuse envie de sortir du bassin (ou presque). Ce problème a été visiblement entendu chez Hayward puisqu’ils propose maintenant un petit kit destiné à réduire le venturi et régler ce problème. Nous verrons si ça fonctionne réellement.

                            DSCF0618

DSCF0614

 

 

 

La centrale est un peu plus lourde que celle du concurrent d’irrijardin. Moins jolie aussi, mais ça c’est une histoire de goût. Je me rappelle avoir émis un bémol sur le FX4 concernant la simplicité de la prise. C’est donc naturellement que j’inspecte celle-ci. La prise mâle contient 2 broches et la femelle présente 4 trous, dont 2 obturés Déçu on se demande pourquoi cet agencement, mais bon. A ma grande surprise, on se retrouve ici avec l’inverse du FX4 : Il suffit de glisser les deux broches dans la prise femelle et basta ! pas de détrompeur, pas même un clic ou une protection pour éviter de débrancher le fil en déplaçant la centrale. Ca me paraît bizarre, et plutôt dommage. Certes, il n’y a rien de plus simple au branchement, pour ça je suis servi, mais il faudra faire attention à ne pas débrancher accidentellement la câble lors d’un cycle de nettoyage : le robot repartirait alors pour 3h !!Triste

                                                         DSCF0627

 

DSCF0619

 

 

Le Tiger shark est vendu indifféremment avec des brosses picots ou mousse. Après conseil, j’ai opté pour des picots. C’est plus adapté pour un revêtement liner. La mousse est préconisé avec des revêtements glissants, comme le carrelage. Un autre avantage des picots : on peut lancer immédiatement le cycle de nettoyage une fois le robot dans l’eau. Avec la mousse, c’était le cas du FX4, il faut attendre que celle-ci se ramollisse durant une dizaine de minutes avant d’appuyer sur on.

DSCF0621

 

 

 

DSCF0620Le filtre. Sur le FX4, on enlève les deux cassettes par le haut. Ici, il faut retourner DSCF0622l’appareil et venir glisser les clips avant d’enlever le cache. Ensuite on peut retirer l’unique cassette avec les filtres de part et d’autre.

 

DSCF0623

 

 

DSCF0624

C’est le genre de filtre “carton” en accordéon. A premier abord, je préférais la version FX4 qui me semble plus facile à nettoyer. On verra demain si mon intuition est exacte.

DSCF0625

En tout cas pour l’aspect pratique, c’est le FX4 qui gagne. Pour l’efficacité, on verra à l’usage. Je regarderai surtout si celui-ci refoule aussi pas mal de petite impuretés lors de sa sortie du bassin.

DSCF0626

 

 

 

L’intérieur de l’appareil me semble plus simple à nettoyer. Moins de petits recoins où se loge la saleté.

 

 

Après 3 semaines de laisser-aller, voici mon bassin bien sale. DSCF0630Je crois que c’est pire que lorsque j’ai ouvert le bassin après l’hivernage. Preuve, en tout cas, que les produits utilisés pour l’hivernage étaient utiles et efficace. J’ai pas mal de trace vertes, en haut de l’escalier et pleins de petites feuilles qui sont allés mourir au fond du bassin.

DSCF0632DSCF0616DSCF0617DSCF0615

 

Je lance donc un premier cycle de trois heures… et à tout à l’heure pour le résultat !

Publicité
Publicité
Commentaires
Maison en bois à toit plat Karelis
Publicité
Archives
Publicité